Connexion internet impossible

Briefly describe your issue below:
nouveau sur parrot (sur linux depuis plus de 5 ans),il y a une semaine j’ai eu une MAJ … rien de plus banal …
Depuis la MAJ, anonsurf s’est volatilisée, impossible de le retrouver, et donc de ce fait internet reste indisponible.
Bien entendu, comme pro ubuntu j’ai effectué par la suite un “sudo apt update” et “sudo apt upgrade” mais je viens de voir qu’il était déconseillé de le faire séparément … toujours lire la doc avant je sais XD
de ce fait je viens de tester la cmd “sudo apt update && sudo apt upgrade -y” et il m’edite ceci en fin de texte :
"E: Impossible d’obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible d’obtenir le verrou de dpkg (/var/lib/dpkg/lock-frontend). Il est possible qu’un autre processus l’utilise. "

j’ai essayer de redémarrer le pc sur le coup, pensant a une erreur mais rien n’y fait.
le coup de la disparition d’anonsurf lors d’un démarrage de celui-ci me pose vraiment problème, et n’ayant plus du tout aucun accès internet que ce sois en wifi, filaire ou même un usb wifi, que ce sois par connexion box, cellulaire ou partage de données via usb sur le mobile.
merci d’avance a ceux qui répondront, cordialement !

What version of Parrot are you running? (include version (e.g. 4.6), edition(e.g. Home//KDE/OVA, etc.), and architecture (currently we only support amd64)
Version 4.8 64-bit
Noyau Linux 5.2.0-2parrot1-amd64 x86_64
Mate 1.24.0

Mémoire : 3.7 Gio
Processeur : Intel Celeron® CPU B830 @ 1.80GHz x 2
Graphismes : Mesa DRI Intel Sandybridge Mobile

sur un espace disque dipso de 293GB
What method did you use to install Parrot? (Debian Standard / Debian GTK / parrot-experimental)
j’ai installé parrot via un DVD gravé en iso obtenu sur le site officiel

Configured to multiboot with other systems? (yes / no)
non

If there are any similar issues or solutions, link to them below:

If there are any error messages or relevant logs, post them below:

Salut @Antho , Oui d’où l’avantage de lire la doc avant de se lancer , je te taquine et je pense que tu viens de le comprendre, effectivement concernant la mise a jour de parrot tu as 2 choix :

sudo parrot-upgrade ( c’est un alias qui fera tout pour toi )
ou
sudo apt update && sudo apt full-upgrade

Concernant ton soucis , quand tu dis anonsurf a disparu , tu peux toujours passer par la ligne de commande et faire un :

sudo anonsurf stop

Ensuite veilles bien a ne pas laisser Synaptic ouvert en même temps que tu fais tes mises a jour , cela provoque le joli message d’erreurs que tu a eu .

Je te laisse essayer et j’attends ton retour , a plus tard.

je me suis renseigné un peu avant quand même, mais vraiment pas dnas sa globalité ^^

pour le retour de la commande :
$arrêt sudo anonsurf
bash: arrêt : commande introuvable

, ce n’est pas la bonne commande , relis moi s’il te plait.

la commande “sudo parrot-upgrade” ?

$sudo parrot-upgrade
[sudo] mot de passe ******* :
Err :1 https:/ /deb.parrot.sh/parrot rolling InRelease
Erreur temporaire de résolution de « deb.parrot.sh »
Err :2 https:/ /deb.parrot.sh/parrot rolling-security InRelease
Erreur temporaire de résolution de « deb.parrot.sh »
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
21 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.
W: Impossible de récupérer https:/ /deb.parrot.sh/parrot/dists/rolling/InRelease Erreur temporaire de résolution de « deb.parrot.sh »
W: Impossible de récupérer https:/ /deb.parrot.sh/parrot/dists/rolling-security/InRelease Erreur temporaire de résolution de « deb.parrot.sh »
W: Le téléchargement de quelques fichiers d’index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
dpkg: erreur: dpkg frontend lock est verrouillé par un autre processus
failed to fix interrupted upgrades
E: Impossible d’obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible d’obtenir le verrou de dpkg (/var/lib/dpkg/lock-frontend). Il est possible qu’un autre processus l’utilise.
failed to fix conflicts
E: Impossible d’obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible d’obtenir le verrou de dpkg (/var/lib/dpkg/lock-frontend). Il est possible qu’un autre processus l’utilise.

et pour en revenir au problème il m’est totalement impossible de me connecter sur internet et ce quel qu’en sois la source, je parles d’anonsurf parce qu’il a disparu en même temps que le problème lié a internet est arrivé, il est rare que je poste sur des fofo, généralement je trouve toujours la source du problème mais après de longues heures de recherches, des litres de café vidés et l’abstention de faire voler le pc par le fenêtre l’irritabilité du problème me pose vraiment soucis! pourquoi je n’ai plus aucunes traces d’anonsurf sur le pc et pourquoi n’ai-je plus accès a internet ? :face_with_raised_eyebrow:

Nous avons un soucis recurrent de dns , c’est peut être ton cas , essaye ça :

cp /run/resolvconf/resolv.conf /etc/resolv.conf

Et reassye de nouveau de mettre a jour .

1 Like

Et concernant la disparition d’Anonsurf , c’est sans doute dù au fait que tu as fait un upgrade a la place d’un full-upgrade , une fois ta connection revenu et la mise a jour faite comme il se doit , tout devrait rentrer dans l’ordre.

effectivement internet et revenu … anonsurf lui il a pris la poudre d’escampette :smile:
nan c’est deja super gentil de votre part d’avoir pris le temps de m’aider :slight_smile:

Toujours pas revenu malgrés la mise a jour ?

internet est revenu mais pas anonsurf, j’ai bien l’impression qu’il s’est supprimé

Pour verifier si anonsurf est toujours installé tu peux faire un :

dpkg --status anonsurf

Tu me dis , si tu vois qu’il n’est plus installé , réinstalle le .

en effet il s’est désinstallé, je viens de relancer l’installation via le terminal et tout fonctionne
à nouveau donc problème résolu pour ma part, merci @jarfr pour ton aide précieuse et d’avoir répondu si rapidement :slight_smile:

1 Like

Pas de soucis , avec plaisir ,je te remet le lien de la doc : https://docs.parrotlinux.org/ .

This topic was automatically closed 60 minutes after the last reply. New replies are no longer allowed.