Parrot : mot de passe root

Bonjour, j’ai fait hostname vlado pour changer le nom d’hôte de ‘parrot’ en ‘vlado’.
Et maintenant, si j’ouvre un terminal et que je veux passer en ‘root’ pour effectuer des tâches administrateur, je n’ai plus accès. Comment puis-je remédier à ça ? Merci.

Bonjour, je ne suis pas sûr de te suivre. Quand tu parles de “hostname” je suppose que tu fais allusion à ton noms d’utilisateur ? Mais sache que ce terme renvoie au nom qu’a ta machine sur le réseau. Si c’est de ça que tu parles alors je ne comprends pas le rapport avec l’accès root.

Voici quelques questions qui permettront de t’aider:

Arrives tu à te connecter à ton compte ?
Comment as tu changé Ton nom d’utilisateur/nom d’hôte ?
As tu accès au compte “root” directement (c’est à dire se connecter avec le nom “root”) ?

1 Like

Bonjour, merci pour ta réponse. Oui, je ne comprends pas trop moi-même, surtout qu’il s’est remis à fonctionner normalement après un redémarrage. 1 – j’ai simplement fait “hostname bruno” pour changer le nom d’hôte. 2 – Après il a refusé d’ouvrir des droits root, comme l’ouverture d’une console en root ou de Synaptic. mais il est bizarre : si j’ouvre une console sans droit root et que je tape “su root”, il refuse le mot de passe. si j’ouvre une console root, il affiche une fenêtre qui demande le mot de passe, je l’entre, et j’ai la console root effective.
les questions que tu me poses : oui, je me connecte en ouvrant la console root; mais le “su root” sur une console normale ne fonctionne pas, c’est à dire qu’il ne reconnait pas le mot de passe.
je n’ai pas changé mon nom d’utilisateur, j’ai renoncé, je n’ai pas envie que l’ordi soit bloqué.
je n’ai accès aux privilèges root que par une boîte de dialogue qui s’affiche à chaque demande de service qui réclame les privilèges root.
j’espère avoir bien répondu. je te remercie pour ton temps à m’aider. Bruno.

Lors de l’installation de parrot, as tu défini un mot de passe root ? ou uniquement un utilisateur normal ?

Ouvre un terminal normal puis tape sudo -i et tu auras ton accès root.

bonjour. oui, sudo -i fonctionne très bien. merci beaucoup. je m’étais arrêté à ‘su root’.

bonjour, comment vas-tu ? Je me permets de te déranger pour partager une découverte et te demander si tu pouvais m’aider à comprendre;
je me suis aperçu --en entrant dans la console ‘nft list table filter’-- que nftable prenait en compte les règles iptable que je paramétrais dans un fichier exécutable. ce fichier exécutable (prf.sh) je le lance en console comme parefeu. Je n’ai pourtant effectué aucune manipulation de transfert de règles depuis iptables dans nftables. Alors je cherche avec quelle manipulation automatique nftable prend en compte mes règles iptables.
j’espère avoir été clair dans mes explications. Je te remercie beaucoup pour ton aide. Bruno.